Est-ce que vous aussi, vous avez toujours pensé qu’à partir de 40 ans, le corps commence à vieillir, de manière inéluctable. Et qu’à partir de cet âge, les soucis de santé arrivent ou s’aggravent. J’ai appris récemment que les grossesses au-delà de 40 ans sont appelées “grossesses gériatriques”!!!! 😨

Quand j’ai fêté mes 40 printemps, j’ai commencé à faire le tour de ce qui n’allait pas. Et ben, il y avait beaucoup de choses! Je commençais à avoir du ventre, la peau moins tonique, des petites rides sous les yeux, quelques cheveux blancs… Mes soucis de fatigue, digestion et déprime chronique s’empiraient, lentement mais sûrement… Et constat amer, j’étais coincée dans un boulot confortable, où j’étais compétente mais où je ne m’épanouissais absolument pas. Et je n’avais pas du tout l’énergie de me projeter vers un futur inconnu.

Et puis je suis passée à une alimentation 100% végétale et pauvre en graisse, et là, surprise! Non seulement mes soucis de santé ont commencé à fondre comme neige au soleil, mais j’ai récupéré énormément de vitalité, d’enthousiasme, de confiance en moi et en la vie.

Il ne me faut pas beaucoup d’exercices pour que mes muscles se raffermissent et j’ai plus d’endurance. (Pour une personne pas très sportive comme moi, c’est assez pratique!) Je n’irai pas jusqu’à dire que mes rides ont disparues 😁 mais j’ai bonne mine et un teint beaucoup plus frais. Et de toutes façon, mon estime de moi est remontée parce que je me sens tout simplement mieux dans tous les domaines de ma vie.J’ai appris dans ma formation, que la plupart des soucis de santé qui arrivent avec l’âge, sont souvent dus à notre foie qui n’en peut plus!!! (Ménopause y compris!)

Nous mangeons tellement de gras, sans nous en apercevoir la plupart du temps, que notre foie fini par être complètement saturé. Quand nous mangeons trop gras, notre foie s’occupe exclusivement de transformer cette graisse. Il met en pause ses plus de 2000 fonctions. Tels que nettoyer notre sang, récupérer et envoyer les nutriments aux organes qui en ont besoin ou encore stocker le glucose (la nourriture de notre cerveau et de nos muscles). Quand nous mangeons une belle salade bien healty et que nous l’arrosons d’huile d’olive, c’est du gras! De la viande dite maigre et les oeufs, c’est avant tout du gras!

You might also enjoy: