Et tu ne crains pas de manquer de protéines?

Voici LA phrase que j’ai le plus entendu depuis que j’ai changé mon alimentation! Et c’est bien légitime de se poser la question tant les médias, les professionnels de santé ou même nos parents nous ont rabâché les oreilles comme quoi les protéines étaient indispensables.

Et ils ont bien raison, les protéines nous sont indispensables! Par exemple, elles font partie de la structure des muscles ou des tendons, ou bien des hormones ou des anti-corps. Elles participent aussi aux réactions enzymatiques ou hormonales. Elles ne sont pas utilisées, comme le dit la croyance populaires, pour construire ou faire fonctionner les muscles. Elles sont transformées en glucose pour permettre la prise de masse musculaire, et oui, les muscles se nourrissent de sucre!

Dans l’imaginaire collectif, nous trouvons les bonnes sources de protéines dans la viandes et les produits animaux. Ceux qui ont suivit le courant de naturopathie (dont j’ai fait aussi partit!), ont appris qu’il fallait consommer des légumineuses, des œufs ou encore du soja pour avoir un bon stock de protéines sous peine de maigrir ou d’être fatigué.

Mais les recherches scientifiques récentes et surtout INDÉPENDANTES (et oui, tu ne savais peut-être pas que les lobbies de l’industrie de vaches laitières et de viande sont très amis avec notre gouvernement. Ils commandent des études aux résultats bien orientés dont nous retrouvons leurs slogans pseudo healty “mange 2 produits laitiers par jour “. Alors que toutes les études montrent à quel point les produits laitiers sont inflammatoires et gras, qu’ils perturbent notre système hormonal, génèrent du mucus et créent des excroissances osseuses et j’en passe. Bon ben maintenant, tu sais! ^^).

Bref, les (vraies!) études nous montrent qu’il y a des protéines dans TOUTES les molécules vivantes, les fruits et légumes en sont remplis!
Il n’existe même pas de cas de maladie par cause de manque de protéines…
Par contre, des maladies cardio-vasculaires à cause d’excès de protéines, là on en a à la pelle!

Notre corps fabrique les protéines à partir des acides aminés que nous lui fournissons par notre alimentation mais aussi à partir d’acides aminés qu’il recycle (il en recycle plus de 400g/jour!) Notre organisme préfère qu’on lui donne des acides aminés libres comme ceux que nous trouvons dans les végétaux, plutôt que des chaînes d’acides aminés se trouvant dans les produits animaux qu’il doit “casser” pour se reconstituer les chaînes dont il a besoin. C’est pour cela que nous pouvons dire que les protéines végétales sont beaucoup plus assimilables que les protéines animales.

Les protéines animales sont difficiles à digérer par le foie et difficiles à évacuer par les reins.
Leur digestion créé des déchets (ammoniac, urée…) qui peuvent provoquer des calculs rénaux et autres problèmes aux reins.
La viande est acidifiante. Elle contient plus de graisse que de protéines, (même les viandes « maigres ») et ce gras saturé donne du cholestérol.
Les protéines animales putréfient dans l’intestin. Et si la personne ne mange pas assez de fibres pour aider à leur évacuation, elles peuvent rester jusqu’à 20 ans dans les intestins ! ><
Il est statistiquement aussi dangereux de fumer des cigarettes que de manger de la viande !

Alors ok pour les protéines végétales, mais comment être sûr d’en manger assez???

Il suffit de manger, et tu auras des protéines! Car il y en a partout. Mais si tu veux être rassuré, voici la liste des légumes qui en contiennent le plus:

  • Épinard 49%, Kale 45%, Brocoli 45%, Chou-fleur 40%, Champignon 38%, Persil 34%, Concombre 24%, Poivron vert 22%, Chou rouge 22%, Tomate 18%

Pour comparatif:

  • Boeuf 25,8%, Poulet 23%, Oeufs 12%

(..% de protéines/100g Kcal)

Et voici la liste par ordre décroissant des végétaux qui contiennent le plus de protéines:

-Spiruline / Amandes, Pistache, Noix de Grenoble, Noisette, Noix du Brésil (attention, les oléagineux sont très gras!) / Haricots rouges, Lentilles, Pois chiche, Pois cassés.
-Dattes séchées, figues séchées / Sarrasin, Quinoa.
-Épinard, Salade, Chou Bokchoy, Brocoli, Chou de Bruxelles, Pomme de terre, Petits pois.
-Melon, Myrtilles sauvages, Banane, Cerise, Orange.
-Tomates.

Voilà, tu sais tout! 🙂

Judith

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